SÉJOURS A VÉLO
La Ferme Bertrand est idéalement située pour vous accueillir en vélo (vélo de route, VTT, etc). Elle se situe non loin de cols légendaires, comme le col de Cuvéry, le col de la Biche, le col de la Rochette, en sachant que le col de la Faucille n'est pas loin non plus! Ces cols font la légende des grands tours à vélo (Tour du Dauphiné en 2015, Tour de France etc). Nous sommes à proximité du GTJ (Grand Tour du Jura), et le lieu-dit "la Manche", où se trouve Ferme Bertrand, est mentionné sur le tracé de plusieurs des circuits proposés par l'Ain à Vélo.

DES CIRCUITS VARIÉS

Ain Tourisme a effectivement édité des cartes de circuits, dont certains des tracés passent par la Ferme Bertrand. Vous pourrez les retrouver ici, sur le site de l'Ain à Vélo, et les télécharger gratuitement. Nous vous conseillons aussi la version papier, extrêmement bien faite, et qui s'emporte en vélo avec vous.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ceux qui souhaitent rester sur le plateau se feront un bonheur de sillonner ses routes et ses vallons à plus de 1000 mètres d'altitude. Les cyclistes aguerris pourront profiter de circuits plus ardus, comme le Circuit 8, "Sur la Route des Sapins: le "Bugey Noir", qui fait 66 km, avec un dénivelé de 1400 m, pour un temps moyen de 5h30. C'est un parcours montagnard, qui traverse Nantua, Le Poizat, St Germain de Joux, Belleydoux, vous fait passer par le très beau lac Genin à Charix et redescendre dans la vallée via Oyonnax.

Le Circuit 23, "Des Crêtes au Rhone" est plus long, 120 km, avec un dénivelé de 2380 m et s'effectue en 10 heures, mais peut se raccourcir au gré de vos envies. Il comporte le fameux col de Cuvéry, le Grand Abergement, Hotonnes et vous balade le long du Rhône jusqu'à Culoz, et remonte sur Bellegarde via Seyssel.

Le Circuit 24, "D'un Bugey à l'autre", est de 81 km, pour un dénivelé de 1620 m et s'effectue en 7h. Il couvre une grande partie du plateau de Retord, en passant par Brénod, Hauteville, le Grand-Abergement, le Poizat avec une descente dans la vallée de Nantua le long de son lac.

Le Circuit 27 "Le Valromey: la vallée Romaine?" couvre la partie sud du Plateau de Retord, à partir d'Hotonnes et s'effectue en environ 50 km (au départ de la Ferme), pour un dénivelé de 930 mètres et un temps moyen de 4h.

UN HÉBERGEMENT ET UNE RESTAURATION SUR MESURE
Nous pouvons vous héberger une ou plusieurs nuits. Possibilité de gestion libre, de repas pris sur place au restaurant, et de pique-niques pour emporter la journée à vélo sur demande.

Vous pouvez laver vos vélos sur place, et un local leur est réservé à l’intérieur pour les nuits (gratuit).

Voir les modalités d’hébergement sur le site. Repas élaborés pour les sportifs sur demande et sans supplément.

LOCATION DE VÉLOS
Nous avons aussi la possibilité de vous louer des vélos, ainsi que des vélos à assistance électrique.